top of page
Musee du Débarquement d’Utah-Beach
De Sainte-Marie-du-Mont

J’ai effectué mon stage au Musee du Débarquement d’Utah-Beach De Sainte-Marie-du-Mont. J’ai conçu une action d’étude des publics dans un espace muséal consacré à la Seconde Guerre Mondiale du début à sa finalisation.

Voici les différents éléments de mon travail. 

 

  • Définition d’un cahier des charges en lien avec les demandes de la structure

  • Appropriation de l’espace muséal

  • Construction des outils d’évaluation

  • Réalisation des outils d’évaluation

  • Création de poster

  • Construction d’un rapport de stage

  • Présentation du travail effectué lors des journées de la pédagogie muséale

Une question s’est posée au démarrage de mon stage:

Comment évaluer la réception du public d’un espace muséal consacré à la Seconde Guerre Mondiale?

La rencontre avec la direction du musée  m’a permis de savoir les demandes de la structure et de définir trois axes essentiels de notre travail:

  1. Quel est le parcours des visiteurs?

  2. Quels sont les expots marquants et quel est le comportement des visiteurs face à eux?

  3. Que retiennent les visiteurs après la visite?

Afin de répondre à ces interrogations il était  décidé de metttre en place les outils d’observation suivants: une grille d’observation des visiteurs dans l’espace muséal ayant pour but de déterminer des expôts marquants par chronomètrage et le relevé des attitudes des visiteurs face à eux; un plan de déplacement des visiteurs pour relever le parcours de visite sur le papier; un questionnaire d’entretien tournant autour de trois axes: le choix du musée, l’expôt le plus marquant, l’apport de nouvelles connaissances.

Dans le cadre de protocole d’observation on a observé un panel test de vingt-deux personnes lors de leur visite. Cette quantité de visiteurs observée montre que l’observation menée est plutôt un travail qualifiquatif que quantitative . Cependant il permet déjà de dégager des tendances.

 L’âge moyen des visiteurs se situe entre 30 à 40 ans. Il est à noter que le panel n’a pas été determiné selon des critères sociaux ou sociaux-démographiques ce qui nous a permis de faire une analyse globale sur chaque visiteur. Le panel a été choisi «au hasard».

Lors du travail d’observation du panel on a classifié les personnes observées selon leur nationalité, classe d’âge et selon le contexte de visite.

Le rapport s'apparente à une évaluation sommative de la structure muséale, il permet de faire un constat, un état des lieux de cette dernière. A la fois sur la réception des publics mais aussi sur des éléments de la scénographie de l'espace d'exposition. Cette étude étant faite à partir d'un panel aléatoire, une autre étude sur un panel ciblé par la structure pourrait également être intéressante et conseillée.

bottom of page