top of page
Qu’est-ce que la mediation?

La médiation est une situation permettant de rapprocher des entités n’ayant pas de lien apparent ou en situation de conflits. L’objectif principal de cette médiation est de faciliter la relation par le biais d’une rencontre et d’un langage adapté. Cette action de médiation doit faire preuve de créativité, de compétences pour encourager l’adéquation et l’adaptation entre des entités différentes. La médiation est une situation miroir qui renvoie à chaque acteur ce qu’il est.

La médiation est une manière de gérer un conflit en favorisant la communication entre les différents partis. Le role de médiateur est de distribuer la parole, mener les débats, faire s’enchainer les différentes étapes et veiller au bon déroulement du processus de la communication. Le médiateur lui-même ne participle pas directement à la communication, il essaye de soutenir le dialogue entre les communiquants.

La culture c’est un ensemble de règles qui unit la société et y régit les échanges. C’est tout ce qui nous différencie de l’état naturel.
La médiation culturelle c’est ce qui met en relation une œuvre culturelle avec les publics. Des publics parce que l’on a des groupes d’individus, à l’intérieur desquels on a des sous groupes. On ne s’adresse pas à ses groupes et sous groupes de la même manière. C’est de la vulgarisation adaptée à chaque type de public. C’est faire partager les connaissances, intéresser le public, l’aider à comprendre, pour faire connaître des artistes peu connus.Le but de la mediation culturelle est  la démocratisation de la culture, le fait de donner envie aux publics en mettant activités culturelles en places. 

bottom of page