top of page

Animation de la Nuit des Musées

Le projet de médiation qui nous a été proposé de mener au de Normandie fait partie d’un partenariat entre le musée et l’ESPE de l’Academie de Caen.

Ce projet consiste à construire une action de médiation sur l’histoire de Château de Caen lors de la Nuit des Musées.

La médiation proposée lors de cette soirée prend une forme de jeu, le public a été engagés à participer à une chasse au trésor.

Le scénario : Harold est monté sur le trône à la place de Guillaume le Conquérant qui, lui, a disparu ! Il faut absolument partir à sa recherche. Mais aussi à la recherche du trésor, qui permettra à Guillaume de financer sa conquête de l'Angleterre. Le tout en découvrant plusieurs endroits incontournables du château. 

Dans le cadre d’une structure culturelle, nous, les étudiants de médiation culturelle, découvront l’offre culturelle pour des scolaires et nous sommes amenés à construire une action de médiation. L’UE 422 comprends aussi l’etablissent de lien avec l’UE 322 Méthodologie de projet, le cours qu’on a suivi au premier semestre et qui avait pour objectif d’accompagner et de répondre à une demande pédagogique. L’UE 322 Methodologie de projet s’appuie sur un projet mené dans le cadre scolaire. Il offre l’opportunité aux étudiants de voir quelles sont les attentes pédagogiques des enseignants dans le cadre d’activités culturelles et est construit avec la déléguée académique à l’action culturelle.

L’objectif de l’UE 422 Médiation culturelle et enseignement était de préparer la Nuit des Musée dans le cadre de la 12e édition de la Nuit européenne des musées. Cette nuit des musées s’accorde avec le festival Pierres en Lumières, un événement né dans l’Orne qui s’étend à la Normandie pour l’année 2016. Egalement, le musée de Normandie en collaboration avec les étudiants de la Médiation culturelle de l’ESPE, organise des chasses au trésors théâtralisées, des visites mystères des collections archéologiques.

La mission des étudiants de la Médiation Culturelle a été à organizer cette soirée, au cours de laquelle les médiations ont eu lieu. L’objectif de ce travail était de ne pas faire que de l’animation pour enfants en temps que telle, mais de présenter une vraie médiation, un récit, une histoire interessante pour les enfants de tous âge aussi que pour le public adulte. Une médiation qui apporte de nouvelles connaissances sur l’histoire en générals et également sur l’histoire du château.

Lors de travail preparative de la Nuit des Musees, les etudiants de Medaition Culturelle ont été engagé d’accomplir des missions suivantes: définir le thème général de la soirée, définir les lieux principales pour les médiations, construire une légende de la soirée (un récit), écrire le scénario, organiser le planning du travail, distribuer des rôles, construire la grille avec les personnages et pointer tous le matériel necessaire pour le déguisement des personnages et pour le déroulement du jeu. 

Le travail créatif a eu lieu aussi durant la préparation de la Nuit des Musées. Il s’agit de la création de la carte du château, le travail qui a montré des capacitiés créatives de chaqun des étudiants et leurs capacités de travailler en groupe.

Au terme de la Nuit des Musees, chaque etudiant de la Médiation Culturelle devait participer à une des 5 médiations: médiation à l’eglise, médiation à l’echiquier, médiation sur les Remparts, médiation dans la jardin des Simples et médiation devant les portes du Château. La médiation que j’ai realisée en couple avec une autre étudiante de la Médiation, c’etait la médiation sur les Remparts. J’ai été deguisee en Mathilde, la femme de Guillaume le Conquérent, qui a perdu son mari.

Pour le musée de Normandie la Nuit des Musées représente un enjeu important. Elle permet d’ attirer un nouveau public dans le musée, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées. La soiree c’est aussi   l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de patrimoine commun, et elle montre aussi la mobilite et le dynamisme de la structure culturelle.

L’évaluation des étudiants de médiation culturelle a été faite par le formateur par ses observation lors de la préparation de la nuit des Musées, par observation des médiations en tant que telle face au public, mais aussi par le travail écrit d’autoevaluation.

Il est a noter que l’évaluation c’est le travail que les étudiants de Médiation ont fait en groupe, tous ensemble pendant la préparation de la Nuit des Musées mais aussi après la Nuit des Musées avec les professeurs. Tous les etudiants étaient filmés lors de leurs médiations ce qui a permis  de suite de faire une analyse detaillée de chaque médiation.

Cette animation met en avant des competences suivantes:

  • Adapter son activité professionnelle (en stage) à des publics diversifies

  • Adopter une attitude respectueuse et responsable en direction du public auquel s’adresse l’activité

  • Concevoir et réaliser un projet à partir d’un cahier des charges

  • Evaluer une production, un projet, une progression

  • Savoir évaluer soi-même et ses camarades de classes

  • Savoir se former

  • Savoir écouter la critique et les remarques des autres par rapport à son travail

  • S’approprier et produire des outils de description, d’analyse et de développement de pratiques observées ou réalisées

Cette expérience de travail collaboratif sur la préparation et la réalisation de la Nuit des Musées est vraiment nécessaire pour le travail de médiateur, elle aborde plusieurs domaines de compétences liées avec le travail en Médiation.

Le samedi 21 mai 2016 à eu lieu la Nuit Européenne du Musée, pour l'occasion de la Nuit Européenne du Musée Créativ Studio à sorti l’appareil photo et à immortaliser ce moment, un bel événement à revivre en famille l'année prochaine ! 

bottom of page