top of page

Le bilan des compétences

Cette année de formation en parcours Médiation culturelle et enseignement, Master MEEF 2 à l’ESPE de l’Académie de Caen à la formation  «Mention Pratiques et ingénierie de la formation» comprend l’acquisition d’un certain nombre de compétences attestées dans le référentiel de formation. 

Les différentes projets menés et les continues des formations (rencontres, sorties, master-classe dans le théâtre, ateliers, cours) m’ont permit d’appréhender certains aspects de la formation Médiation culturelle et de répondre partiellement à des interrogations que je me suis posées au début de la formation.

Médiation culturelle consiste à emmener les gens à s’interroger, se questionner, et à approprier à sa manière individuelle des objets culturels.

Évaluation – le médiateur culturel doit savoir se former et savoir évaluer son travail. Mais aussi il doit savoir évaluer le public dans l’espace culturel.

Médiation – le médiateur culturel doit savoir mener une mediation afin d’aider au public d’approprier un objet culturel

Méthodologie de projet – pour le médiateur culturel il est important de savoir concevoir et réaliser un projet.

Le travail en équipe – le médiateur culturel doit savoir travailler en équipe. Pour le moment, la plupart des projets menés a impliqué le travail collaborative des étudiants de la Médiation culturelle.

Adaptation – le médiateur culturel doit savoir adapter son activité professionnelle à des publics différents.

Les différentes tâches et projets auxquels j’ai pu participer me permettent d’affirmer que je possède les compétences attestées du référentiel de formation.

Je maîtrise les savoirs nécessaires à l’exercice du métier (contenus, démarches, outils, œuvres, etc.); je peux identifier les liens entre domaines de connaissance pour les articuler au service des publics en médiation; construire des dispositifs de formation prenant en compte différents paramètres liés au contexte et au public; j'ai appris  à adapter mon activité professionnelle (en stage, pendant animation) à des publics diversifiés; je sais également adopter une attitude respectueuse et responsable en direction du public auquel s’adresse mon activité; сonstruire en objet d’observation et d’analyse une activité de médiation; m’approprier un langage adapté et reconnu dans la profession; сoncevoir et réaliser un projet à partir d’un cahier des charges; s’approprier et produire des outils de description, d’analyse et de développement de pratiques observées ou réalisées; utiliser des TIC dans les réalisations en formation et en stage : plus notamment construction d’un portfolio numérique.

Après la formation j’envisage de revenir en Russie et travailler dans le domaine de l'éducation  et je suis persuadé que les compétences et les connaissances (dont l’évaluation du public, construction des outils d’évaluation du public,la méthodologie des projets, la méthode de traitement et d’analyse des données) que j’ai acquis pendant ma formation sont importantes pour mon métier d’enseignante.

Donc, à la fin de cette formation je peux dire que la communication avec le public c'est une des choses qui unie le métier de l’enseignant et celui du médiateur, le lien entre le monde de la culture et celui de l’éducation. Je vais devenir un acteur des moments construits autour de compétences inscrites dans un référentiel de formation Médiation culturelle.

bottom of page