top of page

La médiation de l'exposition :

collection, création, émotion.

Présentation de l'exposition mise en place par le groupe d'étudiants en médiation.

Lors de noter week-end d'integration et d'étude, à Lyon, nous avons eu l'opportunité de visiteur 3 musée des Confluences, le Musée d'Art contemporain et le Centre d'Histoire de la Resistance et de la Departation.

Suite à ces visites, nous avons mise en place un travail collectif autour de 3 espaces, de 3 scenograhpie, de 3 mots-clé.

Je vous invite aujourd'hui à découvrir notre experience de visite.

3 musées:

–        Un musée d'ethno-antropologie, où on est dans le monumental, avec de grands espacces, une quantité infinie d'objets exposés.

–        Un musée d'exposition d'oeuvres d'art conemporaines, où on est plus le dépouillement, avec des espaces htrès épurés.

–        Un musée d'Histoire, où on est dans l'intime et le récit d'evenements.

3 musées, et donc 3 collections différentes, avec une masse d'infotmation qui constitue une exposition.

Si un musée c'est autant de manière d'exposer et de voir les choses, allors il me semble necessaire d'accompagner le public et de trevailler son interprétation.

Cette interprétation s'impose parce que ce qui est exposé renvoie à ce que nous sommes, notre culture, nos valeurs. Mais pour cela il faut avoir un certain bagage.

Une collecion c'est aussi un moyen de se souvenir, de se souvenir ensemble. Ceci n'étend permis que a ceux qu'ont quelque chose en commun à partager. Par exemple sur ces photos, vous pouvez voir la mémoire d'une espèce parmis les autres ( les papillons), ici celle d'une autre espèce ( l'humain), la mémoire d'un peuple, ou encore sur cette hpoto la mémoire d'une civilisation dans l'au-delà, aux travers religion.

Une collection c'est aussi une création, l'artiste questionne, dénonce, interoge. Cela peut s'inscrire dans le présent, dans le passé, au encore dans le futur ( l'innovation). Ce qui est important c'est que le visiteur expérimente et se fasse son propre avis. Il faut qu'il s'approprie pleinement le message de l'artiste. Pour se faire le médiation doit lever le voile avec lui.

Lever le voile sur quoi ? Sur l'émotion que dégage la collection. Cela ce traduit par des questions de représentation et de transmission. Comment rtansmettre qui nous sommes ?

Cela nous amène à avoir un regard sur nos comportement, la part du Mal, la domination de l'espèce humaine. Egalement assumer nos actes, même les plus terribles.

La collection permet reellement de se situer en tant qu'Homme dans un récit.

Finalement vivre une expérience muséale au travers d'une exposition, c'est en quelque sorte faire à soi-même.

bottom of page